Bagad
L'apprentissage de la bombarde se fait d'abors a la flûte ,ce qui permet de s'abituer au doigté mais aussi de pouvoir travailler les morceaux sans ce fatiguer et aussi sans gener les voisins.
La bombarde appartient à la famille des hautbois dont on dit qu'elle est l'ancêtre. C'est un instrument à vent puissant, dont la voix chaude porte très loin, comme la cornemuse écossaise. Il ne possède qu'une ou deux clefs et l'essentiel du travail du "talabarder" (sonneur de bombarde) porte sur l'anche (bec). La bombarde est toujours très populaire en Bretagne où des milliers de sonneurs la pratiquent. On n'en joue jamais en solo : traditionnellement elle forme le couple avec le biniou koz. Mais elle a aussi trouvé sa place au sein des bagadoù où elle donne la réplique aux cornemuses, offrant à l'ensemble breton qu'est le bagad une richesse de sonorités différente du pipe-band écossais ou irlandais. La bombarde se donne aussi en concert avec l'orgue et figure dans la panoplie de nombreux groupes bretons de fest-noz, ou de "rock celtique".
L'apprentissage de la cornemuse se fait d'abors au practice,ce qui permet de s'abituer au doigté mais aussi de pouvoir travailler les morceaux sans ce fatiguer et aussi sans gener les voisins ( comme pour la bombarde !!!).
Les cornemuses sont en fait une grande famille d'instruments à anche, dont certains sont assez bien connus tels la cabrette d'Auvergne, le biniou koz breton, le bagpipe écossais, le uileann pipe irlandais...
Le point commun entre tous ces instruments est de disposer, entre l'entrée d'air (bouche , soufflet , sutel ) et le "hautbois" (chanter) d'une réserve d'air. Celle-ci a deux utilités.
- D'une part elle permet d'émettre un son continu (à l'inverse, par exemple, d'une flûte où d'une bombarde).
- D'autre part, cette réserve d'air est sous pression. La pression peut être plus forte que celle que l'on produirait directement avec la bouche.
Le remplissage du sac se fait dès que nécessaire, par intermittence. Naturellement, la pression doit être contrôlée pour ne pas faire varier la hauteur ni la justesse des notes tenues.
Adopté en Bretagne depuis cinquante ans, l'ensemble « caisses claires, ténors et grosse caisse » accompagne les formations de bombardes et cornemuses pour composer le maintenant traditionnel bagad, ainsi que le pipe-band écossais. La caisse claire, instrument roi du pupitre de percussions, offre de larges possibilités d'expressions et soutient la formation par sa grande précision rythmique. Filles et garçons s'initient sur des «practices » (instruments d'étude) d'un volume sonore très modéré… on peut donc travailler en appartement !